Skip to main content

Normalisation de l'IA

Pour répondre aux enjeux dans des domaines considérés comme stratégiques, le gouvernement finance des Grands Défis destinés à favoriser l’émergence d’innovations de rupture et leur déploiement. A ce titre, l’Intelligence Artificielle constitue l’un de ces Grand Défi, piloté par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI), dont l’objectif fixé est de « sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’Intelligence Artificielle ». Afin de développer une IA de confiance française et européenne et dans le même temps que l’avancée des travaux sur le Règlement sur l’Intelligence artificielle, la normalisation a été identifiée comme sujet stratégique.

Dans cette perspective, AFNOR et le Hub France IA, avec le soutien de France Digitale, ont souhaité se regrouper au sein d’un projet de plateforme de sensibilisation à la normalisation de l’IA.

Le projet, lancé en octobre 2022 pour une durée de 16 mois, visait à sensibiliser largement l’écosystème français de l’IA aux enjeux de la normalisation, fédérer les acteurs autour de la stratégie mise en place et les intérêts français, et in-fine, les mobiliser dans les travaux de rédaction des normes.

Contact : Chloé Plédel

Responsable des affaires européennes et réglementaires - Hub France IA

Si vous souhaitez nous contacter : chloe.pledel@hub-franceia.fr

Nos ressources documentaires